samedi 1 décembre 2007

THE STRANGLERS : La Folie

LP, Liberty LBG 30342, novembre 1981

Après The Gospel According to The Meninblack (février 1981), les Stranglers ne sont au mieux ni avec leur maison de disques (l’album ne s’est pas vendu, les singles non plus), ni avec la critique et une base de leurs admirateurs (l’album a souvent été jugé prétentieux et obscur) ni encore avec eux-mêmes : men in black ou non, le mauvais sort s’est acharné sur le groupe pendant les mois de gestation et de promotion de l’album : mort de proches, vol de matériel, emprisonnement… Les photos floues sur la pochette de La Folie (les visages sont même déformés sur le recto) ont probablement à voir avec l’état d’esprit du groupe au moment où est publié La Folie, sixième album des Stranglers, quatre ans et demi seulement après la sortie de leur premier, Rattus Norvegicus (avril 1977). La musique du groupe a bien évolué depuis "Grip" ou "Something Better Change" : la voix de Hugh est plus posée, les ambiances musicales plus variées, les cascades de claviers sont moins fréquentes... Surtout, la provocation est devenue moins explicite, et l’agressivité moins frontale au fil des années. La Folie marquera une étape importante dans cette progression qui mènera, un an plus tard, à Feline, accomplissement de cette mue qui déconcerta les fans de la première heure mais finira d’imposer les Stranglers comme un groupe unique et sans cesse en mouvement.

The Meninblack était consacré aux hommes en noir et au paranormal ; La Folie sera entièrement dédié à l’amour. Si la pochette est essentiellement rose on ne trouve dans le disque aucune trace de sentimentalisme: la reproduction schématique d’un cœur sur la pochette intérieure nous indique que le propos du groupe est celui de scientifiques à l'étude. Les morceaux se présentent comme de multiples déclinaisons du thème : l’amour de dieu, l’amour des drogues ("Golden Brown"), l’amour qui mène à la folie et pousse à tuer ("La Folie", chanté en français par Jean-Jacques)… Jet Black développera par ailleurs une théorie sur le sujet, affirmant que l’amour n’existe pas ; des traces de sa réflexion apparaissent dans le numéro 7 de Strangled ("l'enthuzine" publié par le service d'information du groupe) et dans l’émission consacrée au groupe par Les Enfants du rock en 1985.

C'est d'ailleurs Jet, le batteur du groupe, qui mène ici la danse. Si chaque instrument est considéré comme « dominant » pour reprendre les propos de Hugh, La Folie est avant tout un album de rythme. Chaque face s’ouvre et se clôt sur un rythme de batterie (des battements de coeur ?) et le travail rythmique est sur chaque morceau spécifique, souvent central dans son architecture ("Let Me Introduce You To The Family", "The Man They Love to Hate", "It Only Takes To To Tango", "How To Find True Love & Happiness In The Present Day"…), au coeur (on peut le dire !) d’une diversité musicale remarquable, puisque le tango ou la valse sont ici réécrits par les Stranglers, de la même manière qu'ils s'approprient ce thème de l'amour de façon singulière. L'ensemble est néanmoins d'une unité étonnante. Les morceaux, secs et nerveux, n'en sont pas moins "lumineux» pour reprendre les termes de Peter Owens dans Hot Press, élégants et racés comme le sera le groupe sur scène. Enregistrés en petit comité au Manor, près d’Oxford, du 16 août au 6 septembre 1981, les titres ont été mixés à Londres en une semaine par Tony Visconti. Publié en novembre, cet album fut donc réalisé dans une sorte d’urgence qui lui donne aussi cet impact tout à fait singulier. Les concerts donnés dès la sortie du disque en Angleterre dégageront là encore ce sentiment de vigueur créative.

La publication de "Golden Brown" en single marquera enfin le terme de la période de la plus difficile de l’histoire du groupe : parias à l’été 1981, les Stranglers redeviendront les énormes vendeurs de singles qu’ils étaient à leur début avec cette valse psychédélique qui leur permettra de connaître des ventes conséquentes un peu partout en Europe. Et, accessoirement, de préparer leur départ d’EMI pour Epic, quelques mois plus tard, pour une nouvelle ère et quatre albums de 1983 à 1990, année où Hugh quitta le groupe.

singles extraits de l'album

  • Let Me Introduce You To The Family (7" single, Liberty BP 405, octobre 1981)
  • Golden Brown (7" single, Liberty BP 407, janvier 1982)
  • La Folie (7" single, Liberty BP 410, avril 1982)

à écouter également

  • Live At The Hammersmith Odeon (08.2.1982) (CD, BBC – The Archives series, 1998)
  • Live in Glasgow 1981 (23.11.1981) (CD, Burning Airlines, 2003)

Aucun commentaire: